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    Entrez dans l'univers 3D !

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    Entrez dans l'univers 3D ! Empty Entrez dans l'univers 3D !

    Message par Admin Ven 13 Avr - 21:37

    Retour en haut




    Sommaire du chapitre :



    Entrez dans l'univers 3D ! 302264








    • Qu'est-ce que la 3D ?

    • Présentation de Blender

    • Installation de Blender














































    />





    Entrez dans l'univers 3D ! Sommaire

    Entrez dans l'univers 3D ! Suivant














    Retour en haut





    Qu'est-ce que la 3D ?







    Mais d'abord, qu'est-ce que de la 3D ?
    3D est l'abréviation de 3 dimensions : la longueur, la largeur et la profondeur.
    On dit communément "je fais de la 3D" lorsqu'on utilise un logiciel (et c'est bientôt votre cas Entrez dans l'univers 3D ! Langue ) permettant la création dans l'espace et non sur un simple plan.
    En effet, contrairement à de la peinture, du dessin ou de la retouche photo, notre outil prend en compte une 3e dimension.

    Concrètement, faire de la 3D signifie que vous êtes assis
    confortablement devant votre ordinateur et que, grâce au logiciel
    Blender et votre souris, vous allez pouvoir créer les formes que vous
    voulez (une table, une maison, un monstre, une voiture…), les colorier
    et pourquoi pas réaliser une petite animation !

    Ça a l'air plutôt cool, non ? Entrez dans l'univers 3D ! Soleil



    Il ne faut pas confondre la technique 3D
    relief (utilisée au cinéma et sur certaines télévisions) qui donne
    l'impression d'avoir un objet qui se rapproche en portant des lunettes
    spéciales, et la création d'images de synthèse destinées à être
    regardées sur un écran.
    Dans ce tutoriel, nous n'apprendrons pas à faire des images en "3D
    relief". Sachez tout de même que Blender est capable de le faire.


    Et alors, comment ça se passe quand on veut créer quelque chose en 3D ?
    Déjà, ça dépend de ce "quelque chose" : avec Blender, vous pouvez créer
    des images de synthèse, mais également des animations et des jeux vidéos
    !
    On peut dire que les seules limites sont votre imagination et le temps que vous passez sur Blender Entrez dans l'univers 3D ! Smile .

    Bien sûr, au début nous commencerons avec des images assez simples dont voici les étapes de création :

    • la modélisation : il s'agit de créer
      les objets en 3 dimensions, comme une sculpture virtuelle. Pour cela,
      Blender va nous proposer pleins d'outils très utiles pour faire de beaux
      objets ;
    • ensuite, le réglage des matériaux et
      le texturage : c'est là qu'on va peindre nos objets pour les faire
      ressembler à des matières réelles (plastique, verre, métal…) ou leur
      donner un style différent (cartoon, fantastique…) ;
    • juste après avoir réglé les matériaux, on s'attaque à l'éclairage : il s'agira ici de placer une ou plusieurs lampes dans notre scène et d'ajuster les ombres.



    Voici un petit résumé en images :

    Entrez dans l'univers 3D ! 256836
    La construction de la fusée Ariane 5 en 3D
    (cliquez pour agrandir)

    Lors de nos premiers travaux pratiques, on passera la majorité de notre
    temps à la modélisation (qui est d'ailleurs la partie la plus amusante Entrez dans l'univers 3D ! Hihi ).


    Retour en haut




    Présentation de Blender






    Voici ce qu'est Blender en quelques points :

    Points forts

    • Gratuit
    • Performant
    • Très léger (environ 30~40 Mo)
    • Multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS...)

    Points faibles

    • En anglais
    • Difficile d'utilisation au début

    Eh oui, Blender n'est pas en français, et est un peu déroutant quand on l'utilise les premières fois ( Entrez dans l'univers 3D ! Unsure
    ), mais c'est pour cette raison que j'ai écrit ce tuto : pour vous
    guider pas à pas, alors gardez espoir, vous serez récompensés ! Entrez dans l'univers 3D ! Hihi

    Un des atouts indéniables de Blender est qu'il est totalement gratuit :
    oui, et c'est assez rare dans le monde du graphisme 3D, les logiciels
    commerciaux sont d'habitude hors de prix… on en a de la chance d'avoir
    Blender. Entrez dans l'univers 3D ! Heureux


    Mais il existe d'autres logiciels 3D, comme 3D studio Max et Maya.
    Est-ce qu'ils sont mieux que Blender ?

    Blender est relativement peu (re)connu par rapport aux ténors du marché,
    car il est moins adapté aux usages professionnels que les autres, bien
    qu'il soit très performant Entrez dans l'univers 3D ! Clin .
    Dans le cas des infographistes amateurs (c'est nous !) c'est l'outil idéal, car puissant et gratuit.
    Ce que vous devez savoir est que, peu importe le logiciel utilisé, c'est votre envie et votre motivation qui vous feront progresser.

    Et je vous rassure : vous n'atteindrez pas les limites de Blender, même après des années de pratique ! Entrez dans l'univers 3D ! Heureux


    Vous devez vous demander ce que Blender peut faire concrètement ?
    Images, animations, autres ?

    Je vous présente ses caractéristiques, sans entrer trop dans les détails, ni utiliser des termes techniques Entrez dans l'univers 3D ! Hihi :

    • Modeleur intuitif et performant.
    • Méthodes d'animation multiples (Ikey, armature…).
    • Possibilité de créer son jeu vidéo, grâce à Blender Game, directement dans le logiciel.
    • Flou de mouvement et flou focal.
    • Beaucoup de formats d'import / export afin d'utiliser votre travail dans d'autres logiciels.
    • Système de nodes, afin d'améliorer son image sans passer par un logiciel 2D.
    • Simulation de fluides, pour créer des jets d'eau en tout sens !
    • Softbodies, moteur physique pour simuler les collisions et déformations d'objets.
    • Interface personnalisable.
    • Rendus externes possibles (YafaRay, Indigo…), pour générer une image plus réaliste.
    • Scripteur Python, qui permet aux programmeurs de créer de petits plugins.

    Et voici une liste encore plus complète.


    Pour finir, je vous ai concocté une petite sélection d'images et de vidéos créées avec Blender :

    Images




    Entrez dans l'univers 3D ! 100916

    The wind is changing, de @ndy


    Entrez dans l'univers 3D ! 100917

    The snog, de @ndy




    Entrez dans l'univers 3D ! 100918


    Gauntlet, de raydd




    Entrez dans l'univers 3D ! 100923


    DROÏD, de alt ligury


    Et bien d'autres sur la galerie officielle.



    Vidéos




    Entrez dans l'univers 3D ! 274906

    Sintel (Projet Durian)


    Entrez dans l'univers 3D ! 118804

    Big Buck Bunny (Projet Peach)


    Entrez dans l'univers 3D ! 100926

    Elephants Dream (Projet Orange)


    Entrez dans l'univers 3D ! 100925

    Liste d'autres vidéos sur le site officiel




    Qui a dit que Blender jouait dans la cour des petits ? Entrez dans l'univers 3D ! Rire


    Retour en haut




    Installation de Blender






    Les choses sérieuses vont commencer ! Entrez dans l'univers 3D ! Clin
    Pour utiliser Blender, il faut peut-être le télécharger, non ? Entrez dans l'univers 3D ! Siffle

    Rendez-vous sur cette page.

    Choisissez votre système d'exploitation et cliquez sur le lien en gras.


    Pour la plupart d'entre vous, ce sera la première ligne. Entrez dans l'univers 3D ! Langue

    Pour l'installation, ne vous tracassez pas, appuyez toujours sur Suivant.
    Bien, maintenant « Blender Foundation » apparaît normalement dans vos programmes… Le moment est venu de le démarrer. Entrez dans l'univers 3D ! Heureux


    Si l'installation n'a pas réussi, vérifiez que
    vous avez bien choisi votre système d'exploitation, désinstallez Blender
    et re-téléchargez-le.
    SI le problème persiste, vous pouvez recevoir de l'aide en postant sur le forum Graphisme du site.

    Après un instant de chargement, voici ce que vous obtenez :


    Entrez dans l'univers 3D ! 252897
    (cliquez pour agrandir)


    C'est quoi tous ces boutons ?
    Et le cube au milieu c'est quoi ?
    Alors c'est vraiment en anglais ? Entrez dans l'univers 3D ! Triste

    Oui, par défaut Blender est en anglais. Il existe une méthode de
    traduction, mais ce n'est pas intéressant car tous les tutoriels sur
    Blender sont réalisés avec la version anglaise, et la version traduite
    ne l'est que partiellement, la plupart des termes techniques propres à l'infographie étant souvent intraduisibles en français. Entrez dans l'univers 3D ! Siffle


    Retour en haut


    Bien, vous êtes maintenant familiarisé avec les notions d'infographie 3D.
    On va pouvoir commencer à étudier l'outil qui nous servira pour créer tout cela, j'ai nommé le célèbre "Blender 3D" Entrez dans l'univers 3D ! Heureux .

    En avant pour le prochain chapitre !



    Vidéo






    Tadammmmm… vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'image pour entrer dans le fabuleux monde de Blender Entrez dans l'univers 3D ! Hihi .

    Parés pour le grand saut ? C'est partiiiiii !


    Entrez dans l'univers 3D ! 323623


    La vidéo est hébergée sur le site Vimeo.com qui est une alternative à Youtube ou Dailymotion.
    Le visionnage est bien entendu gratuit et garanti sans publicité Entrez dans l'univers 3D ! Smile .


    Retour en haut




    En résumé






    Après avoir lancé
    Blender, vous devrez sans doute attendre quelques secondes avant qu'il
    n'apparaisse à l'écran. Ne nous plaignons, certains logiciels 3D
    commerciaux mettent plus de 30 secondes pour la même opération. Entrez dans l'univers 3D ! Siffle

    Une petite image apparait au centre de votre écran, il s'agit du splash screen. Ce petit écran est présent pour nous souhaiter la bienvenue dans Blender ainsi que pour nous indiquer plusieurs informations :

    • des liens internet utiles : site officiel de Blender, documentation, faire un don… ;
    • les fichiers récents utilisés. Si vous n'avez pas encore enregistré de travaux avec Blender, ça devrait être vide ;
    • la version du logiciel. Blender évoluant rapidement, il est toujours
      bon de vérifier que l'on possède la dernière version (à l'heure
      actuelle il s'agit de la 2.58).


    Entrez dans l'univers 3D ! 327883

    Une fois passé ce petit examen du splash screen, nous pouvons le faire disparaitre simplement par un clic gauche.

    Nous voici maintenant face à… l'interface de Blender !


    Entrez dans l'univers 3D ! 326157


    Oh lala, mais comment on va s'y retrouver ? Entrez dans l'univers 3D ! Huh

    Pas de panique mes amis, l'interface n'est pas si terrible qu'elle n'y parait !

    Comme vous le voyez sur cette image, nous pouvons la décomposer en
    plusieurs fenêtres, séparées entre elles par des traits noirs (enfin, en
    bleu sur mon exemple Entrez dans l'univers 3D ! Hihi ) :


    Entrez dans l'univers 3D ! 326153

    Vous pouvez agrandir ou réduire la taille de ces différents espaces en tirant sur les traits (clic gauche enfoncé).

    Par exemple, si je souhaite agrandir la fenêtre des boutons pour accéder à toutes les icônes…


    Entrez dans l'univers 3D ! 327866

    …il suffit de placer le curseur de la souris entre la vue 3D et la
    fenêtre des boutons, puis de laisser enfoncé le bouton gauche de la
    souris et de tirer vers la gauche.


    Entrez dans l'univers 3D ! 327867

    Maintenant, en route pour un petit tour entre les différentes parties de l'interface. Entrez dans l'univers 3D ! Smile

    La barre des menus



    Commençons par ce que vous devez déjà connaître : la barre des menus.

    En effet, cette barre est présente dans la plupart des logiciels de
    votre ordinateur, comme un navigateur internet ou un logiciel de
    bureautique :


    Entrez dans l'univers 3D ! 326158
    Un exemple de barre des menus avec le traitement de texte OpenOffice.

    Blender dispose également d'une barre des menus dans laquelle vous
    pouvez ouvrir un fichier, commencer une nouvelle scène, enregistrer un
    fichier…


    Entrez dans l'univers 3D ! 326154


    Blender enregistre les fichiers avec l'extension .blend.

    La fenêtre 3D



    Passons ensuite à la fenêtre 3D (ou vue 3D, c'est la même chose) :


    Entrez dans l'univers 3D ! 326156

    La fenêtre 3D est le cœur de Blender. C'est dans cet espace que l'on
    modélisera nos objets en 3D, que l'on organisera notre scène et bien
    d'autres choses que vous ne tarderez pas à découvrir. Entrez dans l'univers 3D ! Clin

    Cette fenêtre a également une particularité, elle dispose de deux
    volets (l'un à gauche et l'autre à droite) qui permettent d'accéder à
    certaines fonctions rapidement.

    Un des volets (celui de gauche) est déjà affiché au démarrage de Blender. Son nom est Tool Shelf, soit "étagère à outils".

    Pour voir le second volet, allons en bas à gauche de la fenêtre 3D, cliquez sur View.


    Entrez dans l'univers 3D ! 327879

    Nous retrouvons Tool Shelf et le volet de droite et Properties (qui donne diverses informations sur la scène).

    Vous remarquerez qu'en face des noms de deux volets se trouvent deux lettres… N et T.


    À quoi peuvent bien servir ces deux lettres ?

    N et T sont en fait les raccourcis clavier de Properties et Tool Shelf.

    Je me suis permis de souligner ce terme car le principe des raccourcis
    clavier est important dans Blender. Laissez moi-vous expliquer pourquoi :
    quand un artiste travaille sur une scène 3D, il n'a pas forcément le
    temps (ni l'envie) d'aller chercher tel ou tel outil dans un sombre
    sous-menu du logiciel… et c'est là que les raccourcis clavier
    interviennent : ils permettent tout simplement d'accéder rapidement à
    une fonction en appuyant sur une touche du clavier (ou parfois une
    combinaison de plusieurs touches).

    Je vous rassure tout de suite, même s'il y a énormément de raccourcis
    clavier dans Blender très peu sont en réalité réellement utiles à
    mémoriser.
    Pour vous donner un ordre d'idées, je dirai qu'à travers tout le
    tutoriel je vous présenterai une bonne dizaine d'entre eux (vous voyez,
    ce n'est pas la mer à boire Entrez dans l'univers 3D ! Hihi ). Et de toute façon, vous aurez vite fait de les retenir à force des les utiliser Entrez dans l'univers 3D ! Clin .

    À partir de maintenant, pour afficher/masquer les deux volets de la vue 3D, vous pourrez utiliser N et T plutôt que d'aller dans View Entrez dans l'univers 3D ! Clin .


    Par la suite, lorsqu'une action sera à effectuer à la souris ou à l'aide des raccourcis clavier j'utiliserai une écriture en gras.

    La barre de temps


    Descendons maintenant vers le bas de l'interface afin de jeter un coup d’œil à la timeline, ou en français la barre de temps.


    Entrez dans l'univers 3D ! 326433

    Comme son nom l'indique si bien, la timeline
    va nous permettre de nous déplacer dans le temps, fonction qui sera
    surtout utile lorsque nous aborderons l'animation. Je ne m'étends donc
    pas sur cette fenêtre que nous aurons tout le loisir de découvrir plus
    tard dans le tutoriel.

    Outliner



    Un peu moins utile que les autres fenêtres, l'outliner a pour rôle de recenser tous les objets de la scène.
    C'est donc une sorte d'inventaire, surtout pratique lorsque la scène devient très chargée.


    Entrez dans l'univers 3D ! 326432

    On retrouve dans l'outliner les trois objets de base de la scène par défaut : la caméra, le cube et la lampe.

    La fenêtre des boutons



    On finit notre tour d'horizon de l'interface de Blender avec la fenêtre
    des boutons, sans doute celle qui inspire le plus de crainte aux
    nouveaux infographistes…


    Entrez dans l'univers 3D ! 326429

    Et comme je vous comprends ! Tous ces boutons, ces valeurs, ces paramètres en anglais… mais comment s'y retrouver ?

    Cette fenêtre est divisée en menus, eux-mêmes divisés en onglets.


    Entrez dans l'univers 3D ! 326430

    Chaque menu concerne un aspect de la 3D : rendu, couleurs, textures, animation, physique…
    Évidemment, on ne va pas tous les explorer tout de suite, et même plus
    tard vous découvrirez que certains de ces menus ne sont pas
    indispensables à la création de belles images 3D. Pas d'inquiétudes
    donc, vous n’aurez pas à apprendre l'utilité de tous ces boutons Entrez dans l'univers 3D ! Clin .

    Pour vous déplacer dans les menus, cliquez sur les petites icônes qui
    les représentent. En laissant votre souris sur une icône, une infobulle
    apparait avec le nom du menu, très pratique quand on est un peu perdu. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi

    Après les menus, aux onglets !
    Séparés par des lignes grises horizontales, les onglets contiennent les différentes options et paramètres de Blender.
    Par exemple, dans le menu Render, l"onglet Dimensions nous permet de régler la résolution des images (ou de l'animation) que nous allons créer.


    Entrez dans l'univers 3D ! 326434

    Il y a une flèche en haut à gauche de chaque onglet qui vous permettra
    de le réduire (notamment pour ceux d'entre vous qui utilisent un petit
    écran).


    Entrez dans l'univers 3D ! 326431
    Tous les onglets du menu Render réduits… on y voit plus clair !


    Retour en haut




    Les vues






    Les vues sont très importantes dans tout logiciel 3D !
    Elles vous permettent de voir ce que vous faites, à quoi ça ressemblera… bref, il faut savoir les manipuler Entrez dans l'univers 3D ! Clin .


    Pour commencer, lancez Blender.
    Toutes les touches qui vous permettront de changer de vue se trouvent sur le clavier numérique.


    Entrez dans l'univers 3D ! 8256



    En voici la liste : (celles en rouge sont à savoir par coeur, les autres sont facultatives)

    1 : vue de face
    Ctrl + 1 : vue de l'arrière

    3 : vue de droite
    Ctrl + 3 : vue de gauche

    7 : vue de dessus
    Ctrl + 7 : vue de dessous

    2 : rotation de la vue vers le bas
    8 : rotation de la vue vers le haut
    4 : rotation de la vue vers la droite
    6 : rotation de la vue vers la gauche

    On utilisera rarement (voire jamais) ces 4 dernières touches.

    0 : vue caméra
    5 : vision orthonormée / vision perspective

    molette enfoncée : vue intuitive
    molette bas (ou "-") : zoom -
    molette haut (ou "+") : zoom +


    Pour ceux qui n'ont pas de molette, il est possible d'utiliser la vue intuitive avec Alt + clic gauche enfoncé.

    La touche Ctrl (Control) permet de visualiser l'opposé (droite / gauche, dessus / dessous…).
    La vue caméra est sans doute la plus importante : c'est de ce point de vue que votre image ou animation sera prise.

    Voilà, maintenant vous pouvez vous amuser à regarder le cube à partir des différentes vues. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi


    Mode objet / Mode édition







    C'est quoi le mode édition ?
    Le mode objet ?

    Imaginons que vous ayez une scène avec une voiture, une route, une lampe et la caméra.

    En mode objet, vous pouvez déplacer la voiture, lui assigner une couleur, régler les paramètres de la caméra, l'intensité de la lampe…
    En fait, il permet d'organiser votre scène en général.

    Le mode édition, au contraire, sert à modifier un objet
    en particulier : dans notre exemple de la voiture, c'est avec le mode
    édition que l'on pourra modéliser sa forme, lui ajouter un pneu, une
    jante, le capot…


    Mode objet



    Un peu de pratique !

    Avant tout, mettez-vous en vue de dessus (numpad 7).


    NumPad = clavier numérique

    Dézoomez un peu (molette bas) pour avoir à peu près la même position que moi, et vérifiez que vous êtes bien en «object mode».


    Entrez dans l'univers 3D ! 273854
    Cliquez pour agrandir

    Si ce n'est déjà fait, vous allez sélectionner le cube.


    Sélectionner le cube dans la vue 3D ? Et comment on fait ?
    Pour sélectionner un objet dans la fenêtre 3D, c'est à la fois très simple et déroutant : on utilise le clic droit.
    Hé oui, encore une fois Blender est différent de la plupart des logiciels de votre ordinateur !
    Si cela demande une certaine concentration au début, sélectionnez avec le clic droit deviendra bien vite un réflexe pour vous Entrez dans l'univers 3D ! Clin .


    Quand un objet est sélectionné, ses contours apparaissent en orange, le rendant facilement identifiable Entrez dans l'univers 3D ! Hihi .
    Appuyez sur la touche G.
    Miracle ! Le cube suit le mouvement de la souris ! Entrez dans l'univers 3D ! Hihi
    Pour confirmer le déplacement, clic gauche.
    Pour annuler, clic droit.

    Voici votre premier raccourci-clavier à retenir, félicitations Entrez dans l'univers 3D ! Heureux .
    G : déplacement.

    Vous pouvez maintenant vous entrainer à déplacer les trois objets de votre scène.

    Mode édition



    Comme je vous l'ait dit, ce mode permet d'agir sur la forme de l'objet :
    en déplaçant les points, les arêtes, les faces, pour obtenir ce que
    l'on veut.

    On va réinitialiser notre scène, pour repartir du bon pied :
    File > New


    Entrez dans l'univers 3D ! 273859

    Normalement, votre cube est automatiquement sélectionné, sinon, un clic droit dessus fera l'affaire.

    Bien, nous allons maintenant essayer le «Edit Mode», soit mode édition en français.


    Entrez dans l'univers 3D ! 273861

    Et voilà le changement :


    Entrez dans l'univers 3D ! 273860


    On voit les points du carré !
    Et y'a des nouveaux boutons qui sont apparus à gauche de la fenêtre 3D, c'est normal ?

    Oui, on voit les points du carré : c'est ce qui va nous permettre de modéliser l'objet que l'on veut.
    Pour les petits boutons qui sont apparus, on y reviendra plus tard dans
    ce tuto, sachez seulement qu'ils nous fournissent des outils de
    modélisation pour déformer notre objet.


    Évitez d'appuyer dessus pour essayer : vous n'allez rien comprendre, et ça risque de faire des dégâts à notre beau cube. Entrez dans l'univers 3D ! Rire

    Passons en vue caméra (numpad 0), on aura un meilleur panorama. Entrez dans l'univers 3D ! Heureux

    Normalement ça vous donne ça :


    Entrez dans l'univers 3D ! 273862
    (cliquez pour agrandir)

    Les 8 points du carré sont sélectionnés, on peut le voir par leur couleur jaune-orange.
    Les points non-sélectionnés sont en noir.

    Maintenant, à vous de jouer : choisissez un point, sélectionnez-le (clic droit) et déplacez-le (G, puis clic gauche pour confirmer).

    Maintenant, vous pouvez créer la forme que vous voulez. Entrez dans l'univers 3D ! Smile
    Oui, enfin vous n'allez pas aller très loin : un cube ne comporte que 8
    points, avec ça c'est difficile de modéliser une Dodge Viper. Entrez dans l'univers 3D ! Rire

    Mais c'est le principe qui est important : sachez
    que c'est comme cela qu'on crée des vaisseaux, des voitures, des
    bâtiments et même des visages humains : en déplaçant les points !

    Dans la partie II, on verra comment augmenter son nombre de points pour faire des formes plus complexes et plus intéressantes. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi

    Maintenant, on va voir comment faire un rendu de notre cube !


    Retour en haut




    Curseur 3D






    Je vous ai dit dans le chapitre précédent que pour sélectionner un objet, on devait utiliser le clic droit de la souris.
    Vous auriez pu alors vous demander :


    Pourquoi pas avec le clic gauche ?
    D'habitude on sélectionne avec le clic gauche !

    Judicieuse remarque amis zér0s, seulement l'utilisation du clic gauche est déjà réservée ( Entrez dans l'univers 3D ! Hihi ) au positionnement du curseur 3D.


    C'est qui c'uilà ? Entrez dans l'univers 3D ! Pirate

    Vous l'avez déjà vu, et sans doute déplacé sans faire exprès. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi
    Il ressemble à ceci :


    Entrez dans l'univers 3D ! 8929


    Au lancement de Blender, il se trouve au milieu de votre écran, « dans » le cube.


    Et il sert à quoi ?

    Ce curseur est un point de l'espace avec lequel on pourra travailler.
    Par exemple effectuer la rotation d'un objet autour de lui.
    Mais la fonction du curseur que nous utiliserons principalement est la suivante : tout objet créé prend sa place à la position du curseur.

    Entrez dans l'univers 3D ! Unsure


    À partir de maintenant, restez en mode objet.

    Rien ne vaut la pratique !

    Ouvrez (ou réinitialisez) Blender, sélectionnez notre cube (clic droit) et supprimez-le en appuyant sur Suppr (facile à retenir Entrez dans l'univers 3D ! Hihi ) ou X (moins facile à retenir Entrez dans l'univers 3D ! Siffle ).

    Hop ! Il a disparu !
    Entrez dans l'univers 3D ! Triste

    Ne pleurez pas, on va travailler sur un objet beaucoup plus complexe et intéressant : l'UVsphere. Entrez dans l'univers 3D ! Clin
    Déplacez le curseur où vous voulez (clic gauche) tout en restant bien en vue de dessus (numpad 7).

    Add > Mesh > UVsphere


    Entrez dans l'univers 3D ! 274668

    Le menu Add (ajouter
    en français) permet donc d'insérer des objets dans notre scène, comme
    des cubes, des plane (plans), des circles (cercles), des cylinders
    (cylindres), des tubes, des cône», des grids (grilles) et des monkeys
    (singes)…Et je n'étais que dans « Mesh »… mais on va verra ça plus tard,
    si vous le voulez bien. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi

    Dans le volet Mesh Tools, à gauche de la vue 3D, est normalement apparu un une boite de dialogue comme celle-ci :


    Entrez dans l'univers 3D ! 274675

    Cette boîte de dialogue apparaitra à chaque fois que vous ajouterez un «
    Mesh » : elle vous permet de modifier les propriétés du maillage lors
    de sa création.

    Dans le cas de l'UVsphere, Blender nous propose de définir le nombre de Segments et Rings de la sphère et sa taille (« Size »).
    Une UVsphere est en fait une sphère découpée en segments et anneaux, comme les parallèles et méridiens pour la Terre.
    Plus vous augmenterez la valeur des segments et anneaux, plus votre UVsphere sera lisse, mais votre rendu sera plus long.

    Dans notre exemple, on va laisser Size à 1 changer Segments à 16.


    Entrez dans l'univers 3D ! 275324

    Lorsque vous changez les paramètres, vous pouvez voir en temps réel les changements dans la vue 3D.


    Restez bien en mode objet.

    Vous avez remarqué que l'UVsphere a été créée à la position du curseur 3D : voilà la première fonction du curseur.

    La deuxième que l'on va aborder est la rotation d'un objet autour du curseur.
    R : rotation.
    Sélectionnez votre UVsphere, et appuyez sur R.
    Vous voyez que la sphère tourne autour d'elle-même… Mais nous voulons
    qu'elle tourne autour du curseur. Ça peut être très pratique dans une
    animation où la Terre tournerait autour du Soleil, par exemple.

    Pour cela, on va définir le point de rotation de la sphère.
    Cliquez sur cette petite icône que j'ai encadrée de rouge :


    Entrez dans l'univers 3D ! 274685

    Par défaut, c'est le point du centre de la sphère (« Median Point »).
    Choisissez à la place 3D Cursor.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274686

    Voilà, maintenant tous les objets qui feront une rotation la feront autour du curseur 3D.

    Placez le curseur 3D au milieu de la scène, et l'UVsphere quelques unités à gauche, à peu près comme ceci :


    Entrez dans l'univers 3D ! 275325

    Quand vous appuyez sur R, l'UVsphere tourne autour du curseur en suivant le mouvement de votre souris.

    Troisième et dernière fonction : la mise à l'échelle.

    Cette fonction permet d'agrandir et de rétrécir un objet.
    Réinitialisez la scène, sélectionnez le cube (en mode objet) et appuyez sur S.
    S : agrandir / rétrécir un objet.

    La taille de votre cube suit le mouvement de votre souris !
    Plus besoin maintenant de vous préoccuper de la taille de votre objet, vous pouvez l'ajuster avec S.


    Quel rapport avec le curseur3D ?

    Comme pour la rotation, on peut définir que l'objet rétrécisse ou s'agrandisse à partir du curseur…
    C'est un peu compliqué tout ça, mais ça passera mieux avec de la pratique. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi
    Toujours avec la même scène, déplacez le curseur 3D (clic gauche) à 3 ou 4 unités du cube.
    Redimensionnez (S) votre cube pour qu'il ait à peu près la même taille qu'avant :


    Entrez dans l'univers 3D ! 274691

    Maintenant, choisissez le curseur 3D comme point de pivot.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274686

    Parfait !
    Refaisons un essai avec notre cube.
    On appuie sur «S», et là… plus le cube est proche du curseur 3D, plus il devient petit.
    Pour confirmer faites un clic gauche. Pour annuler, clic droit.


    À quoi ça peut servir?
    À notre niveau, rétrécir / agrandir un objet par rapport au curseur 3D ne sert à rien.
    Tout au long de ce tutoriel, on utilisera le centre de l'objet (« median point ») comme point de pivot.


    J'en ai fini avec tous ces termes techniques et explications un peu compliquées. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi

    Mine de rien, on vient de voir les trois fonctions que vous utiliserez
    le plus dans Blender : le déplacement, la rotation, et la mise à
    l'échelle.


    Retour en haut




    Les widgets







    C'est quoi ce nom?

    Oui, pas très poétique. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi
    Ce sont les trois flèches qui apparaissent lorsqu'on sélectionne un
    objet (en mode objet) et un point, une arête, une face (en mode
    édition).

    Je vous rafraîchis la mémoire :


    Entrez dans l'univers 3D ! 274693

    Les widgets permettent en fait de déplacer, effectuer une rotation ou
    changer l'échelle d'un objet, d'un point, d'une arête, d'une face… sans
    toucher à votre clavier.

    En fait, cet outil est plutôt un raccourci qu'autre chose : il vous
    simplifie la vie, surtout quand vous n'avez pas encore l'habitude
    d'utiliser systématiquement les raccourcis claviers.


    Mais alors… G, R et S on oublie ?
    Non, bien que ces trois touches aient la même fonction que les widgets,
    leur utilisation permet un gain de temps assez net par rapport à ces
    dernières.

    Après, à vous de voir avec quelle technique vous êtes le plus à l'aise Entrez dans l'univers 3D ! Clin .

    Le déplacement



    Revenons à nos moutons :
    Réinitialisez votre scène, sélectionnez votre cube (clic droit) en mode objet et placez-vous en vue caméra (numpad 0).
    En foncez le clic gauche, sans relâcher, sur la flèche verte.
    Oh ! Le cube ne se déplace que dans la direction de la flèche verte !
    Toujours sans relâcher le clic gauche, faites un clic droit pour annuler le déplacement.


    La combinaison Ctrl + Z permet d'annuler la dernière action effectuée.
    Pratique quand on découvre une nouvelle fonction et que ça part un peu dans tous les sens Entrez dans l'univers 3D ! Hihi .

    Les plus perspicaces d'entre vous l'auront remarqué, ces trois flèches représentent les trois axes de géométrie :

    flèche rouge: axe x
    flèche verte: axe y
    flèche bleue: axe z, l'axe de la profondeur


    Est-ce qu'on peut contraindre le déplacement sur un seul axe ?

    Oui, on peut même combiner deux axes, ou alors les trois en même temps.
    Pour le déplacement sur un seul axe, il vous suffit d'un petit clic gauche sur la flèche de votre choix.


    Déplacer sur 2 axes



    Gardez votre scène, assurez-vous que vous êtes toujours en vue caméra (numpad 0), et recentrez votre cube.

    Par exemple, si l'on veut déplacer notre cube sur les axes x et y, il faut
    appuyer sur shift et clic gauche sur l' axe z.
    L'axe z disparaît aussitôt et votre cube se déplace sur l'axe x et l'axe y.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274694

    Faites un clic droit pour annuler le déplacement.

    Un peu compliqué tout ça, je vous l'accorde. Entrez dans l'univers 3D ! Clin

    Déplacer sur les trois axes



    Là, c'est beaucoup plus simple. Entrez dans l'univers 3D ! Smile
    On sélectionne notre cube (clic droit), ensuite on appuie sur la touche G (je vous avais dit qu'elle nous servirait !).


    Entrez dans l'univers 3D ! 274696

    Ou alors, avec les « widgets », on peut cliquer sur le cercle blanc au centre de notre objet :


    Entrez dans l'univers 3D ! 8943

    Ces opérations qui vous paraissent complexes aujourd'hui deviendront
    rapidement intuitives lorsque vous aurez un peu plus d'expérience. Entrez dans l'univers 3D ! Clin


    La rotation



    Tous les boutons qui contrôlent les « widgets » se trouvent en bas de la fenêtre 3D, à droite de la sélection du point de pivot.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274697

    Le bouton représentant les trois axes est enfoncé(Entrez dans l'univers 3D ! 277527), ce qui signifie que l'outil « widgets » est activé.
    Lorsque la flèche est enfoncée(Entrez dans l'univers 3D ! 277530), vous êtes en « mode déplacement ».
    Pour sélectionner le « mode rotation », cliquez sur l'arc de cercle(Entrez dans l'univers 3D ! 277528).

    Votre cube est maintenant entouré de trois cercles :
    un rouge pour l'axe x,
    un vert pour l'axe y,
    et un bleu pour l'axe z.


    Entrez dans l'univers 3D ! 275326

    Pareil que pour le déplacement, sélectionnez un cercle (clic gauche enfoncé) pour voir le cube effectuer une rotation autour de l'axe correspondant.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274703

    Clic droit pour annuler la rotation.



    Il est impossible d'effectuer une rotation sur deux axes.

    Effectuer une rotation sur 3 axes



    Il suffit de cliquer sur le cercle blanc des « widgets », de la même façon que pour le déplacement sur 3 axes.


    Entrez dans l'univers 3D ! 8949

    Une autre solution : la touche R.


    La mise à l'échelle



    Cliquons sur le dernier bouton : le carré(Entrez dans l'univers 3D ! 274710).
    Ça nous donne :


    Entrez dans l'univers 3D ! 274707

    On peut aplatir le cube sur un axe : pour cela, faites un clic gauche enfoncé sur le carré rouge.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274713

    Relâchez le clic gauche pour confirmer, ou si vous préférez l'ancienne forme, faites un clic droit pour annuler.


    Agrandir / réduire un objet sur deux axes



    Pareil que pour le déplacement, maintenez la touche shift enfoncée, puis cliquez (clic gauche enfoncé) sur l'axe à écarter.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274714


    Agrandir / réduire un objet sur trois axes



    Je pense que vous l'avez deviné : il faut cliquer sur le cercle blanc !


    Entrez dans l'univers 3D ! 8954

    Ou alors on peut utiliser le raccourci clavier S.


    Retour en haut



    Autres





    Ici, c'est la sous-partie « fourre-tout » : plein de petites choses que je n'ai pas pu caser autre part qu'ici !

    Sélectionner plusieurs choses en même temps



    Reprenons une nouvelle scène (File >New), gardez votre cube et passez en mode édition.
    Par exemple, vous voulez que votre cube ressemble à un gratte-ciel, il faut donc monter les 4 points de dessus.
    On prend un premier point, on le monte.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274717

    On prend un deuxième point, on le monte.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274718

    On prend un troisième point, on le monte.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274719


    C'est un poil répétitif, vous ne trouvez pas ?
    En plus, ici on a que quatre points à déplacer… Imaginez quand on en aura plus d'une centaine Entrez dans l'univers 3D ! Unsure .
    Remettez les points à leur place initiale (à peu près Entrez dans l'univers 3D ! Hihi ) et laissez la touche shift appuyée.
    Maintenant, clic droit sur un premier point, puis clic droit sur un deuxième… Oohhh!! les deux sont sélectionnés !
    Faites un nouveau clic droit sur un point sélectionné, il se dé-sélectionne.
    Tout en gardant la touche shift appuyé, bien sûr. Entrez dans l'univers 3D ! Hihi

    shift + clic droit : sélections multiples.


    Tout sélectionner / dé-sélectionner




    Il y a une touche qui permet de sélectionner tous vos points ou objets d'un seul coup : A.
    Quand vous êtes en mode objet, vous allez sélectionner / dé-sélectionner tous les objets de votre scène.


    Entrez dans l'univers 3D ! 274720


    Quand vous êtes en mode édition, vous allez sélectionner /
    dé-sélectionner tous les points de l'objet concerné (exemple: le cube).


    Entrez dans l'univers 3D ! 274721


    La sélection multiple avec la touche Shift ainsi que la sélection totale avec A sont applicables dans le mode objet comme dans le mode édition.

    Cette fois, le Q.C.M. sera un brin plus difficile…
    Enfin, ça ne devrait pas vous poser de problèmes.

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 4:20